Gestion budgétaire avec Augeo : prévision, budgétisation et contrôle

 

Gestion Budgétaire


Prévision, Budgétisation et contrôle

La gestion budgétaire est un outil essentiel pour la bonne gestion d'une entreprise. Elle permet d'identifier les charges et recettes prévisionnelles de l'entreprise, en fonction des objectifs définis et de les comparer ensuite avec la réalité.

La gestion budgétaire s’appuie sur des principes fondamentaux qui sont la prévision, la budgétisation et le contrôle. La prévision constitue l’étude préalable, en amont de la décision, ouvrant des perspectives sur les différentes possibilités et scénarios d’accomplissement. Ensuite vient la phase de budgétisation qui à partir des prévisions permet de définir des objectifs atteignables et des moyens en effectuant des attributions en valeur. La mesure des écarts entre les objectifs et les réalisations permet de mettre en avant les différences constatées. Le contrôle permet donc d’étudier, d’expliquer et d’exploiter ces écarts.

Mesurer la performance d'un projet par rapport aux budgets

Le plan de gestion des coûts indique les recommandations à suivre pour gérer les écarts des coûts ainsi que les procédures à suivre si les coûts réels du projet sont différents du budget approuvé pour le projet.
En disposant d'un plan de gestion des coûts, vous n'avez plus besoin, en tant que chef de projet, d'inventer une nouvelle ligne de conduite chaque fois que vous constatez un écart des coûts au cours de la mise en œuvre du projet.

Augeo6 compare les dépenses planifiées, réelles et ré-estimées et vous permet d’avoir une visibilité sur les écarts budgétaires.


Retour vers le haut de la page

Dernières Actualités

"En gérant en moyenne 40 projets par an, l’organisation a gagné en efficacité et nous avons pu également optimiser la gestion budgétaire ainsi que la gestion de notre crédit impôt recherche".   Claude Durand Directeur R&...

Nos bureaux

Augeo Software SAS
43 Avenue Raspail
94250 Gentilly
T | +33 1 46 10 15 10
F | +33 1 46 10 15 51