INGENICO Healthcare e-ID : L'enjeu stratégique des métiers et missions R&D

Avatar
"En gérant en moyenne 40 projets par an, l’organisation a gagné en efficacité et nous avons pu également optimiser la gestion budgétaire ainsi que la gestion de notre crédit impôt recherche".
 
Claude Durand Directeur R&D de la Division Healthcare/e-Id du groupe Ingenico".
 
Division Healthcare/e-Id du groupe Ingenico
 

L'organisation

 

Ingenico Healthcare/e-ID, division du groupe Ingenico  regroupe les activités dédiées à l'e-Santé et l'e-ID issues de XIRING en France et d’Ingenico Healthcare en Allemagne.

Forte d’une centaine de personnes en Europe, Ingenico Healthcare/e-ID dispose d’une expertise reconnue sur ces métiers avec une base installée d’environ 800.000 terminaux dédiés.

Intégré depuis décembre 2011 au sein du groupe INGENICO, XIRING, société créée en 1998, est un éditeur de solutions de sécurité pour les transactions électroniques. XIRING propose des solutions logicielles embarquées sur des lecteurs de cartes à puce et des terminaux pour l’authentification forte et la signature électronique.

L’innovation est un des facteurs-clés de succès qui s’inscrit au cœur des valeurs historiques de XIRING. Pour maintenir son avance technologique, XIRING consacre chaque année une part significative de son chiffre d’affaires à une politique de R&D active.

XIRING détient ainsi plus de 100 titres de propriété intellectuelle liés aux technologies innovantes, procédés sécuritaires et leurs applications, et a été distingué par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec le Trophée de l’Innovation 2009 dans la catégorie PME en Ile de France.

Avec un chiffres d’affaires de 20 millions d’euros avant son rachat et plus de 55 collaborateurs, le développement de la société XIRING s’appuie sur les besoins croissants de sécurisation des échanges électroniques, avec au centre des préoccupations, la confiance des utilisateurs, la sécurité et l'intégrité des informations et la lutte contre la fraude.

 

Le challenge

 

"Nous avions besoin d’aider notre équipe d’ingénieurs à travailler avec méthode dans le cadre d’une gestion de projets à l’état de l’art" explique Claude Durand, Directeur R&D de la Division Healthcare/e-Id du groupe Ingenico.

L’objectif à atteindre était de formaliser et d’ancrer une méthodologie de gestion de projets et rendre possible le contrôle de gestion sur l’activité R&D.

 

La solution

 

Augeo a été choisi à l’origine par la société XIRING pour sa simplicité d’utilisation au travers d’un navigateur web et son aptitude à créer des projets à partir de modèles constitués de phases communes à tout le Département.

Un autre avantage a été de pouvoir disposer d’un suivi qualitatif, en parallèle du Gantt, au travers de domaines de suivis qui ont été paramétrés simplement en fonction des besoins du Département : suivi des jalons, suivi des livrables, suivi des actions, suivi financier, etc.

La mise en place des demandes d’achat a uniformisé et sécurisé le processus car toutes les informations proviennent de l’application et il n’y a plus de double saisie. Outre un gain de temps dans l’établissement des commandes, le chef de projet dispose en plus d’un suivi précis de ses consommations budgétaires.

De plus, « les connaissances et les compétences des équipes techniques Augeo ainsi que l’adaptabilité de l’outil à notre organisation ont été des critères déterminants dans le choix de l’outil » rajoute Claude Durand.

 

Les bénéfices

 

Pour Claude Durand, "le logiciel Augeo est le support de notre modèle d’organisation. Il simplifie les tâches considérées comme ‘’administratives’’ par les populations d’ingénieurs et permet de fait une meilleure focalisation sur les activités techniques et la créativité."

Aujourd’hui, l’utilisation de la solution AUGEO a été étendue à la Direction des Services et des évolutions sont envisagées à très court terme pour exploiter au mieux les capacités de planification et enrichir les formulaires de demande d’achat.

Claude Durand précise que c’est aussi sur un autre registre qu’Augeo présente un intérêt tout particulier, et notamment pour les sociétés qui ont une activité de R&D comme Ingenico Healthcare/e-ID : le crédit impôt recherche.

Grâce à Augeo, Claude Durand est en mesure de pouvoir isoler facilement les projets et sous-phases de projets éligibles au titre du CIR, l’archéologie dans les dossiers de recherche et développement se fait directement sur la base de données de l’outil. Il est ainsi très simple de fournir les éléments des temps passés aux travaux de recherche, ressource par ressource, projet par projet, année par année et de valoriser les dépenses (moyens humains chiffrés par projet, dépenses en matériel...). Claude Durand conclu qu’il y a «un vrai bénéfice dans l’utilisation d’Augeo dans le contexte du CIR car il y a un véritable gain de temps pour retrouver les informations relatives aux temps passés et aux dépenses éligibles. La construction des dossiers CIR est de fait plus axée sur les contenus que sur la recherche des éléments justificatifs".

 

Dernières Actualités

"En gérant en moyenne 40 projets par an, l’organisation a gagné en efficacité et nous avons pu également optimiser la gestion budgétaire ainsi que la gestion de notre crédit impôt recherche".   Claude Durand Directeur R&...

Nos bureaux

Augeo Software SAS
43 Avenue Raspail
94250 Gentilly
T | +33 1 46 10 15 10
F | +33 1 46 10 15 51